Access City Award 2014 : Une ville pour tous! Göteborg, (Suède). PDF Imprimer Envoyer

 acesscityaward frgoteborga optgrenobleapoznan opt

Au Palmarès des villes Européennes accessibles à tous :

Göteborg (Suède), Grenoble (France) et Poznan (Pologne).

À l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées (le 3 décembre), la Commission européenne a annoncé qu'elle attribuait l'Access City Award 2014 à la ville de Göteborg, en Suède. Ce prix récompense le travail remarquable accompli par cette municipalité afin d'accroître l’accessibilité pour les personnes handicapées et les personnes âgées. L’engagement de Göteborg à améliorer l’accessibilité des transports, du logement, du travail et de l’emploi est un exemple dont d’autres villes européennes pourraient s'inspirer. Chaque fois qu'un logement accessible est disponible, la priorité est donnée aux personnes handicapées. En matière d'emploi, quelque 300 postes de travail sont dotés chaque année d'aides personnalisées. La ville s'efforce aussi systématiquement d'améliorer les infrastructures publiques, par des actions concrètes visant à rendre plus accessibles les parcs de loisirs, les terrains de jeu et l’université locale.

Le deuxième prix de l'Access City Award 2014 est allé à la ville de Grenoble (France), et le troisième, à Poznan (Pologne), deux villes qui ont réalisé des progrès remarquables en termes d'accessibilité des transports, de l'éducation, des logements, des commerces, de la culture, du sport, du tourisme et de l'emploi.

La Commission européenne octroie aussi des mentions spéciales aux villes qui sont à la pointe en matière d'accessibilité, que ce soit dans le domaine de l'environnement bâti, des transports, des technologies de l'information et des communications ou des services et équipements publics.

Cette année, des mentions spéciales ont été décernées aux villes suivantes:

Belfast, au Royaume-Uni, pour «l'environnement bâti et les espaces publics»;

Dresde, en Allemagne, pour «les technologies de l’information et des communications»;

Burgos, en Espagne, pour les services et équipements publics;

Malaga, en Espagne, pour les transports et les infrastructures connexes.

Lire le communiqué