Accessibilité repenser le cadre de Vie, visite guidée ! PDF Imprimer Envoyer

Maintien à domicile des personnes âgées, offrir un cadre de vie aux personnes en situation de handicaps,. La question de l’adaptabilité des logements est posée !

Faire du lieu d’habitat (établissement ou domicile) un espace de vie fonctionnel et pratique est maintenant devenu un enjeu et un défi que nous devons relever. De nombreux travaux d’adaptations doivent être mis en œuvre, mais pas à n’importe quels prix. Ces travaux ne sont pas forcément lourds, mais ils doivent surtout faire l’objet d’actions bien pensées et prévues à l’avance avec les professionnels. Rappelons-le, ces adaptations consistent à permettre l’accès et l’usage des logements aux personnes âgées, à mobilité réduite, aux personnes concernées par tous types de handicaps. Si l’habitation peut être le lieu de tous les dangers : sols glissants, différents niveaux de seuils, étroitesse des accès portes et couloirs, plans de travail trop haut, mauvais éclairage, équipements inadaptés,… La conception des logements anciens, mais aussi récents, ne répond pas toujours aux normes relatives à la perte d’autonomie.

La conception et l’aménagement de l’habitation sont décisifs pour la sécurité et le confort de ses habitants. Dans tous les cas et pour toutes les pièces du logement, ayez le réflexe de choisir des revêtements de sol adaptés (antidérapants), de faire poser des «mains-courantes», de vérifier la bonne ouverture des portes avec toujours un accès frontal de 0,80 à 0,90, privilégier l’éclairage (si possible à déclenchement automatique) et pensez à ajuster vos interrupteurs et prises électriques à bonne hauteur, de même que vos poignées de portes.

Pourquoi faire appel à un Professionnel ?

Architectes d’intérieur, Professionnels de la construction, artisans du bâtiment seront vous accompagner et envisager avec vous de nouvelles possibilités d’adaptation pour l’amélioration votre habitat. N’hésiter pas à prendre contact avec eux dans votre région!

FNSAI, Fédération Nationale des syndicats d’Architectes intérieur

CAPEB , Confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du Bâtiment.

Si le concept de l’accessibilité pour tous à tout est un axe majeur de développement dans la décennie en cours , question habitat, il convient dès la porte d’entrée, c’est à dire sur le palier de respecter quelques règles afin d’éviter des inconvénients majeurs. Sur le palier pensez aux différences de niveau. L’élimination des seuils pourra s’effectuer par la construction de pans inclinés pour éviter les marches et le tapis encastré remplacera le traditionnel paillasson. Installation d’un éclairage satisfaisant de préférence automatique avec détecteur d’approche et signalétique lumineuse. Ne rendez pas votre sonnette inaccessible (à bonne hauteur avec bouton poussoir), de même les hauteurs pour les poignées et interrupteurs devront être situés de 0,80 à 1,30). La porte d’accès de votre habitation doit être facile à ouvrir (des solutions domotiques d’ouvertures de portes existent) et prévoyez un passage de 0,90 (en accès frontal).

Attention aux couloirs !

Dans beaucoup d’habitations, le couloir est un passage étroit donnant accès aux différentes pièces de l’appartement. Afin de pouvoir accéder à tout et vous déplacer facilement il convient d’aménager au mieux cet espace de passage obligé .

Quelques impératifs à respecter : les portes doivent être facilement manoeuvrables (avec toujours un accès frontal de 0,80 à 0,90). Le choix du revêtement de sol sera important pour éviter les chutes, vous choisirez de préférence un sol antidérapant. Une main courante trouvera très facilement sa place. Côté éclairage choisissez un éclairage suffisant à déclenchement automatique. Enfin pensez pratique l’interphone doit être à bonne hauteur de même que les équipements de sécurité (judas, entrebâilleur,..). Un système visuel de sonnerie vous apportera un confort supplémentaire !

Le séjour

Souvent spacieux, le séjour est une des pièces à vivre où l’on aime recevoir, se détendre, regarder la télévision, et qui dans de nombreux cas donne accès à un balcon ou une terrasse. Aménagez votre pièce dans les tons et matières qui vous correspondent, pour le mobilier les fabricants ont faits des progrès considérable tenant compte de vos goûts, vous aurez le choix entre des meubles de style, des lignes contemporaines et des collections très tendances. (AMCOR, ,DSA, Eur'Equip, géria contract,..) des aides techniques développées par la société CATALIPSE vous assure un confort supplémentaire. Pour accéder facilement à votre balcon ou à votre terrasse, la société Reynaers propose une solution complète simple à mettre en œuvre offrant un confort maximal aux personnes à mobilité réduite.

La chambre

La chambre est une pièce où le confort doit être maximum car elle est avant tout destinée au repos et au sommeil, il convient donc de privilégier des matériaux (sol, plafond, panneaux muraux) aux aspects décoratifs avec des performances acoustiques permettant une bonne isolation phonique. Un cadre douillet avec des rideaux occultants permettront d’obstruer la lumière pour un meilleur sommeil,. L’ameublement principal, le lit, doit être adapté, accessible des deux côtés et à bonne hauteur (60 cm du sol environ). Vous aurez le choix entre le lit électrique à commandes qui permet de se redresser facilement, sans effort et le lit articulé idéal pour lire ou regarder la télévision. Une potence de plafond pourra également être installée, et une veilleuse à côté du lit sera une sécurité supplémentaire au cas où vous devez vous lever la nuit. Les placards de rangements devront être agencé de manière à permettre l’accessibilité (hauteur et profondeur).

la domotique vous apportera un plus, à partir d'une télécommande ou d'un seul interrupteur vous pourrez à votre guise régler la température ambiante, gérer à distance et l'ouverture et la fermeture et des volets, contrôler l’éclairage.

La salle de Bain

douche_dossier

La salle de bain est une pièce d'eau dédiée à l’hygiène du corps, côté déco, elle peut faire rêver beaucoup d’entre nous laissant place à l’innovation et à la créativité. Mais attention, c’est dans cette pièce qu’on dénombre le plus grand nombre d'accidents. Optez donc pour un lavabo à hauteur réglable, il ravira tout le monde, sinon pensez à la hauteur du lavabo et à laisser de la place pour un accès en fauteuil roulant. Pour la douche, nous avons aimé la cabine Sanilife de sfa, confortable et esthétique avec ouverture de la partie supérieure qui permet d’aider facilement une personne à mobilité réduite. Vous pouvez sinon adapter votre douche avec un siège de douche, vous réduirez ainsi le risque d’accidents. Si vous préférez les bains, la baignoire doit être facilement accessible, vous pourrez alors choisir une baignoire à porte. Pensez aux différentes aides techniques : planche à poser sur le rebord de la baignoire, siège diminuant la profondeur et agrémenter l’espace de barres et poignées d’appuis. Pour la robinetterie, vous aurez un choix varié de mitigeurs et robinetterie adaptée (Hansgrohe).

Si les WC sont indépendants de la salle de bain, il faut prévoir un espace libre accessible (0,80 m X 1,30 m) situé latéralement à la cuvette. Attention si vous créez un espace salle d’eau / WC, le revêtement de sol doit être identique et continu entre les deux pièces. La aussi pensez confort en optant pour un WC à hauteur réglable et installez des barres d’appui.

La cuisine

Attention, la cuisine est la pièce de tous les dangers, son aménagement doit prendre en compte la facilité des déplacements, la sécurité et l’accessibilité aux différents éléments et appareils. Mais aujourd’hui tout est adaptable, alors, n’hésitez plus et adaptez vos éléments et plan de travail avec un système de cadre réglable. Un aménagement ergonomique : tiroirs coulissants avec freins, élévateur de plan de travail. Pour les équipements ménagers, vous trouverez facilement des fours à ouverture latérale et des réfrigérateurs adaptés aux seniors, mais attention, il faut respecter un passage de 1,50 m entre les éléments ( évier, plan de cuisson, réfrigérateur,..). Votre évier doit être à 1,30 m (hauteur maximale) et doit être accessible en partie inférieure. Et pour la sécurité faites installer un détecteur de fumée à hauteur de fauteuil et un bouton d’arrêt d’urgence accessible, pour vos équipements électriques.

Malin !

Des mini-rampes en kit, faciles à transporter et à installer pour faciliter le passage des fauteuils roulants et franchir aisément tous les petits seuils ou autres obstacles

( proposé par ASCIER)

Accessibilité pour Tous

Toutes les innovations et solutions de la filière construction pour l’habitat et le logement, un espace à découvrir du 2 au 7 novembre 2009 à BATIMAT – Paris expo – Porte de Versailles.

Xavier Gallin