L’Institut de la Vision inaugure la nouvelle plate forme Homelab PDF Imprimer Envoyer

Homelab est une nouvelle plate forme ayant pour objectif d’améliorer la mobilité, l’accessibilité et l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

Homelab est la nouvelle plateforme de recherche de l'Institut de la Vision. Son objectif est d’améliorer l'habitat des personnes atteintes de déficiences visuelles. Véritable appartement équipé de type F2, cet outil localisé à l'intérieur de l'Institut de la Vision permet de valider avec des industriels des mobiliers adaptés, de l'électroménager, des systèmes de communication homme-machine, etc. dans le seul but d'améliorer l'autonomie, la sécurité et le bien être des personnes malvoyantes ou aveugles.

Ce projet a pour ambition de définir de nouveaux standards avec des industriels qui prennent en compte les besoins spécifiques des malvoyants. L’approche est globale tant sur la partie structurante que sur la partie aménagement. En contrepartie des tests réalisés par des spécialistes de la basse vision, l'Institut accorde un label si les produits développés et validés apportent un réel bénéfice aux utilisateurs. Cette plate forme vient compléter les plates forme PANAMMES et le centre Basse Vision.

Les partenaires de L’Institut de la Vision : La Ville de Paris, Hager, ICADE, Crysalide, Descours & Cabaud, FAF Argos Service, Myd’l, Onip  EO EDPS, CECCIA et Orange

www.institut-vision.org

 

Xavier GALLIN - 14 0ctobre 2010