Élections Municipales, votez en toute accessibilité ? PDF Imprimer Envoyer

Les 23 et 30 Mars 2014, Les scrutins seront-ils vraiment accessibles à tous ?

Alors que les échéances de 2015 s'envolent, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé publie des Mémentos sur l'accessibilité du processus électoral vis à vis des personnes en situation de handicap. Les Mairies, les écoles, bref, les bureaux de vote bénéficient d'un report de 6 ans pour se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions en faveur de l'accessibilité pour tous. Quelques semaines avant l'annonce faite par le Gouvernement, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé publiait des mémentos sur l'accessibilité du processus électoral, en prévision des prochaines élections municipales qui  se dérouleront les 23 et 30 Mars prochains.

Voter : c'est un devoir, l'accessibilité : c'est un devoir !

Les communes, les préfectures ont elles bien pris en compte l'application du décret relatif à l'exercice du droit de vote par les personnes handicapées (2006) ?
Des recommandations, des conseils ont été donnés aux Maires et aux candidats. Espérons que les scrutins à venir des 23 et 30 Mars 2014 permettront à tous nos concitoyens en situation de handicap de voter en toute accessibilité.

Accessibilité des bureaux et opérations de vote

Les organisateurs des scrutins et les responsables des bureaux de vote ont l’obligation de veiller à ce que les procédures, équipements et matériels électoraux soient appropriés, accessibles et faciles à comprendre et à utiliser par tous les électeurs. 

Mémentos sur l'accessibilité du processus éléctorale.