|
Le Plan Handicap visuel, dont Gilbert Montagné a la charge du suivi, fait appel à des questions d’inter-ministérialité. C’est pourquoi je souhaite qu’il soit un des sujets prioritaires du Secrétaire général du Comité interministériel du Handicap.
Ce plan comporte trois grands axes
-
Vivre dignement avec le handicap
Le gouvernement s’est attaché à mettre en œuvre prioritairement 4 grandes séries de mesures;
- les mesures qui concernent l’accès à la formation et l’emploi;
- les mesures qui concernent la compensation et l’accompagnement des personnes aveugles;
- les mesures qui concernent le développement de l’édition adaptée;
- les mesures qui concernent les Créations de places;
-
Vivre de façon autonome
- Concernant cet axe, les efforts ont porté sur les formations des professionnels du cadre bâti et sur la normalisation. Le CNPSAA a été étroitement associé à ces travaux.
« J’entends parfaitement les préoccupations et les difficultés qui peuvent être les vôtres au quotidien. Qu’il est très difficile pour vous de circuler dans la rue, surtout dans les « zones partagées », sans aucune aspérité, sans aucune annonce sonore, bref sans aucun point de repère pour vous…
Je vous informe à cet égard que les normes AFNOR qui prévoient la création de bandes d’éveil de vigilance sont pour partie en cours de publication. Elles permettront de rendre l’espace urbain plus hospitalier pour l’ensemble des personnes non voyantes.
Vivre pleinement sa citoyenneté
- Sur cet axe, il faut souligner les efforts interministériels réalisés pour permettre de développer l’audio-description : des dispositions législatives ont été adoptées, une charte a été signée par le Conseil Supérieur de l’audiovisuel en décembre 2008 afin d’assurer un engagement des professionnels sur la qualité de l’audiodescription. Je vais très prochainement rencontrer Michel Boyon, Président du Conseil Supérieur de l’audiovisuel, pour fixer avec lui les pourcentages de programmes à audiodécrire pour les principales chaînes.
|