La Chaîne des Compétences de l'Accessibilité PDF Imprimer Envoyer

«Les trophées de l'accessibilité»

Organisés par le Conseil national du handicap - présidé par Monique Pelletier - et Accès pour tous - présidé par Xavier Gallin – en partenariat avec l’association jaccede.com, les « Trophées de l’accessibilité : la chaîne de compétence » ont décerné ce soir à la Cité de l’architecture et du patrimoine leurs premières récompenses.

Ces Trophées visent à repositionner l’accessibilité dans le cadre du développement durable, de l’autonomie et de la qualité de vie pour tous. Ils récompensent des démarches et des initiatives s’inscrivant dans la durée et portées par une dynamique globale et commune, mais aussi des actions permettant des changements de regards et de comportements.

En nous faisant découvrir des attitudes exemplaires qui mettent en valeur la chaîne des compétences, les Trophées participent activement à sensibiliser et informer sur les questions d’accessibilité (conformément à la loi du 11 février 2005) et d’autonomie, les professionnels, les collectivités territoriales, les associations et de façon générale chacun de nous, car comme le souligne Monique Pelletier « chacun a vocation à devenir et être un maillon de cette chaîne ».

9 Trophées ont été décernés sur la centaine de dossiers (de qualité) étudiée.

Les lauréats :

  • Trophée Conseil d’enfants et de jeunes : Conseil municipal des jeunes (9-13 ans) de la ville de Chassieu (69) pour leur organisation de deux journées visant à sensibiliser les habitants de tous âges au quotidien des personnes porteuses d’un handicap.
  • Trophée Jeunes : École secondaire du Cours d’Orsay pour « Dessine moi un cerf-volant », manifestation qui a permis la rencontre d’élèves de CM1 et CM2 avec des jeunes handicapés moteurs et des jeunes polyhandicapés autour d’un projet commun.
  • Trophée Associations : Handisport Brest qui incite les clubs sportifs « pour tous » à accueillir au sein de leur équipe des personnes présentant un handicap. Association Les papillons blancs qui a permis à 84% des jeunes porteurs d’un handicap mental moyen à profond, de prendre les transports en commun.
  • Trophée Collectivités territoriales : Mairie de Saint Germain en Laye pour l’ensemble de sa démarche (diagnostic d’accessibilité et réorganisation de la ville et de son patrimoine en matière de déplacement, formation et sensibilisation du personnel…).

  • Prix spéciaux :
  • CEP CICAT (Centre d’information et de Conseil sur les Aides Techniques) pour son implication et ses actions réalisées depuis plusieurs années, notamment la mission confiée par le Conseil Général du Bas-Rhin pour accompagner les principaux bailleurs du département dans le développement de logements sociaux accessibles.
  • Ville de Grenoble pour sa politique volontariste en matière d’accessibilité et principalement pour ses actions en faveur de la chaîne des compétences.
  • Un Trophées coup de cœur a été remis par la Fédération Française du Bâtiment et le Conseil national handicap pour récompense l’accessibilité complète du Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.