Jeux Paralympiques d’hiver : SOCHI 2014 PDF Imprimer Envoyer

Vincent Gauthier-Manuel : Porte Drapeau de la délégation française.

       para2014 opt paralympic opt

Le 5 décembre 2013, c’est le skieur alpin de 27 ans, Vincent Gauthier-Manuel, double médaillé d’argent en Super G et Super Combiné lors des Jeux Paralympiques de Vancouver, qui a été désigné comme Porte drapeau de la délégation française lors de la Cérémonie d’ouverture. Il succède au skieur de Tignes, Romain Riboud. A l’occasion de la onzième édition des Jeux Paralympiques d’hiver, à Sotchi du 7 au16 mars 2014, ce sont 13 athlètes et 2 guides sportifs qui devraient défendre les chances de la France en Russie : 9 skieurs alpins et 1 guide, 1 snowboardeur et 3 skieurs nordiques et 1 guide. Gérard MASSON, Président de la Fédération Française Handisport sera Chef de la délégation tricolore, et  Emmanuelle ASSMANN, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français s’est vue confier le rôle de chef de mission pour ces Jeux d’hiver.

La France participera uniquement aux épreuves de ski alpin (Descente, Super-G, Super combiné, Slalom géant, Slalom et Snowboard), de ski de fond (courte, moyenne et longue distances et les relais) et de biathlon (courte et longue distance). Aux derniers Jeux Paralympiques de Vancouver en 2010, la France avait obtenu 6 médailles, dont 1 d’or, terminant à la 10e place du classement des nations.

 SOCHI : des Jeux accessibles.

Le 11 juin 2011, soit 1 000 jours avant le début des Jeux Paralympiques, le comité organisateur de Sotchi a inauguré son projet de « plan d’accessibilité » pour aider les personnes ayant un handicap à trouver facilement des lieux adaptés, d’où elles pourront assister aux épreuves et encourager les athlètes. Le président du Comité d’organisation de Sotchi 2014, Dmitry Chernyshenko, a déclaré : "Depuis le début des préparatifs pour les premiers Jeux Paralympiques en Russie il y 7 ans, le Comité d’organisation de Sotchi 2014 a fait son maximum pour mobiliser l’attention des publics vers les valeurs paralympiques et les Jeux Paralympiques. Tous ces efforts ont contribué à changer les attitudes envers les personnes handicapées en Russie. Les standards d’accessibilité développés dans le cadre du projet servent d’exemple pour le pays tout entier. Sotchi 2014 a notamment lancé, en coopération avec la Fondation « Pays uni » œuvrant pour les droits des personnes handicapées, un projet en ligne unique nommé « La carte d’accessibilité ». Ce projet a permis aux utilisateurs Internet d’indiquer sur une carte plus de 12 500 installations accessibles à travers la Russie. Ainsi, les personnes handicapées peuvent désormais trouver facilement les endroits où elles peuvent pratiquer le sport à proximité de leurs lieux d’habitation."

Les Paralympiques d’hiver, un état d’esprit. Les Jeux Paralympiques d’hiver comportent des difficultés évidentes : le froid, la glace et la neige augmentent les problèmes liés au transport et aux équipements. La dimension de ces Jeux est pourtant passée de 14 pays participants lors de la première édition en 1976 en Suède, à plus de 45 nations attendues à Sotchi. L'intérêt suscité par des sports d'équipe tels que le hockey sur luge, ainsi que le développement des programmes d'entraînement et des équipements accessibles dans de nombreux pays devraient assurer la pérennité de cette expansion.